Montres connectées : profiter d’un large choix en ligne

Montres connectées

Les dernières montres connectées disposent désormais de fonctions complètes, utiles au quotidien comme dans certaines de nos activités physiques. Si leur apparence ressemble à une montre bracelet classique, ces montres cachent à l’intérieur de vrais petits ordinateurs ambulants.

La montre connectée pour femme ou pour homme : Des usages multiples

Dotées d’une multitude de fonctionnalités, les montres dites « connectées » font plus que donner l’heure et la date. Elles intègrent des applications Android et Iphone, permettant à leur utilisateur d’accéder à ces applications et d’utiliser la montre en la connectant au smartphone via une connexion Bluetooth ou Wifi. On distingue également des modèles « autonomes » avec une connectivité 3G ou 4G qui offrent la possibilité d’insérer une carte SIM afin d’être totalement indépendant du smartphone. Grâce à une montre connectée pour femme, un accessoire à porter au poignet assimilé en tous points à une montre ordinaire, vous accédez à toutes les applications disponibles sur votre smartphone. Qu’il s’agisse d’une montre connectée pour femme ou d’une montre connectée pour homme, vous pouvez bénéficier de fonctions de base comme :

  • Passer ou recevoir des appels
  • Recevoir des alertes mail, réseaux sociaux…
  • Consulter la météo car ce type de montre est capable de capter et de mesurer la température de l’air
  • Utiliser un GPS
  • Vous servir d’Internet
  • Choisir votre playlist
  • Déterminer votre nombre de pas grâce au podomètre, durant une séance de marche ou de course. Vous pouvez aussi mesurer vos longueurs en natation
  • Mesurer votre prise calorique
  • Analyser votre rythme cardiaque pour les montres dotées d’un cardiofréquencemètre
  • Analyser votre sommeil
  • Les sportifs à la recherche d’une analyse approfondie de leurs entraînements et de leurs performances se tourneront plutôt vers un modèle dédié au sport
  • Cet appareil connecté vous donne également accès à toutes les applications disponibles sur votre smartphone

Comment l’utiliser ?

Pour profiter des fonctionnalités offertes par cet accessoire il faut d’abord s’assurer que la montre et le téléphone sont compatibles et vérifier la configuration minimale requise. Les Apple Watch ne fonctionnent par exemple qu’avec les iPhone. Tous les autres modèles sont compatibles à la fois avec les iPhone et avec les smartphones Android. Il convient ensuite de :

  • Connecter la montre au téléphone avec l’application. Ce n’est toutefois pas obligatoire pour les montres autonomes
  • Charger la montre et le téléphone
  • Activer le bluetooth (ou la Wifi) sur le téléphone

Choisir votre montre bracelet connectée en ligne

Plusieurs systèmes d’exploitation

Les montres dites connectées, comme les smartphones fonctionnent avec un système d’exploitation. Chacun d’eux offre son ergonomie propre et sa boutique d’applications. Aujourd’hui, c’est le système d’exploitation Wear (anciennement Android Wear) le plus utilisé et celui qui connaît le plus de succès. On le retrouve chez plus grandes marques comme Asus, Casio, LG, Motorola, Samsung, Sony… Le système est compatible avec les appareils fonctionnant sous Android 4.3 et plus ainsi qu’avec l’iPhone sur beaucoup de modèles. Watch OS est le système d’exploitation des Apple Watch. Il est compatible avec iOS (le système des iPhone). Ce système reprend toutes les applications de l’environnement Apple (Safari, Plans, Mail, Musique, etc.) et comprend aussi son assistant vocal Siri. Avant d’acheter votre bracelet connecté, tenez compte de votre mode de vie, de vos habitudes et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes sportif(ve) et pratiquez la course à pied, privilégiez une montre avec GPS et capteur cardiaque. Féru (e) de natation ? Privilégiez un modèle étanche. Vous préférez tout simplement vous divertir ? La plupart de ces accessoires connectés fonctionnant sous Wear et WatchOS vous permettent de télécharger des applications optimisées pour montres connectées.

La mémoire interne, un autre aspect à prendre en compte

La capacité de la mémoire interne joue un rôle essentiel dans le choix d’une montre connectée homme ou femme. Il est recommandé de privilégier celle qui possède une mémoire interne comprise entre 4 Go et 512 Mo. Elle vous assure de disposer de plus d’options pour stocker des données.

Le design

Alors que les nouvelles fonctionnalités ne cessent d’émerger, le design n’évolue que peu. L’Apple Watch se remarque par son format rectangulaire tandis que la plupart des autres modèles connectés préfèrent le format circulaire.

Une montre connectée pour homme ou montre connectée pour femme à aiguille ou à écran tactile

Il existe deux types de montres, avec écran LCD ou Amoled (tactile ou non) et avec cadran classique à aiguilles. Ces dernières ne proposent pas autant de fonctionnalités connectées mais disposent d’une plus grande autonomie. Si vous souhaitez un plus grand nombre de fonctions, optez pour un écran tactile.

Montre connectée pour homme ou montre connectée pour femme : une gamme complète en ligne

Les principaux fabricants de smartphones comptent au moins un modèle de montre connectée homme ou montre connectée femme à leur catalogue. Des fabricants spécialistes comme Garmin, Fitbit, Fossil et Whitings sont aussi très bien pourvus. Cependant, Apple reste largement dominant sur le marché avec ses modèles Watch, la gamme de montres bracelets connectées la plus vendue dans le monde et notamment en ligne.

Montre pour femme : Trouver un modèle élégant pour le quotidien
Achat de montre de marque pour femme : conseils d’achat