Quelle est l’origine de la pierre dioptase ?

Toutes les roches ont leur origine, leur mode de gisement et leur utilisation. En effet, les pierres se diffèrent les unes des autres par leurs propriétés physiques et chimiques. Ici, on va parler de l’origine de la pierre dioptase.

Qu’est-ce qu’une dioptase ?

La pierre dioptase est l’un des minéraux silicatés. Elle est verte comme de l’émeraude au point qu’on les confondait ou encore bleu-vert foncé. Un minéralogiste français René-Just Haüy a par la suite découvert que la pierre dioptase discerne car il se basait sur la signification grecque de la dioptase. Etymologiquement, dioptase vient du grec « dia » (à travers) et « optazo » (je vois) d’où on voit à travers les cristaux les plans de clivage. La dioptase est visuellement transparent et translucide dont les cristaux qui la constituent ont une morphologie prismatique. Elle a la même dureté qu’un émail dentaire que tellement c’est facile de la tailler.

La dioptase, ayant une densité de 3,28 à 3,35 est soluble dans de la solution de HCl et HNO3. De plus, elle n’est ni magnétique ni radioactive mais elle devient noire au contact d’une forte chaleur sans être fondue.

Quel est alors l’origine de la pierre dioptase ?

L’origine de la pierre dioptase est très répandue surtout en Afrique et en Amérique mais il y en a également en Europe. Elle provient soit d’une recristallisation, soit d’une pseudomorphose de la chalcocite.

La dioptase est un minéral plutôt rare, que l’on trouve dans les zones d’oxydation des gisements cuprifères (gisements de cuivre). D’après l’étude pétrologique, la dioptase est d’origine supergène suite à l’altération supergène des minéralisations cuprifères, plus précisément la chalcocite. Donc la dioptase n’est présente que là où il y a du cuivre car même dans sa formule chimique , il y a du cuivre. On la trouve associée à certains minéraux comme la calcite, la fluorite, la cérusite, le quartz, la malachite bien évidemment, la wulfénite, la chrysocolle et la mimétite.

Les bienfaits de la pierre dioptase

Comme toute autre pierre, la dioptase offre beaucoup de remèdes pour l’organisme où on la considérait comme une pierre de la joie et du bien-être. Au cas où on a la migraine, la dioptase est un bon remède. Non seulement elle apaise la migraine mais elle réduit la pression artérielle en la posant au cœur. Elle débloquerait les nœuds émotionnels et aiderait à retrouver la sensibilité, convenant donc aux personnes désabusées, blasées et que des blessures d’amour ont rendues insensibles, endurcies. Bref, c’est une pierre médicinale.

C’est une pierre facile à tailler dans la joaillerie et appréciée par des collecteurs de pierre du fait qu’elle a la même apparence que l’émeraude. A rajouter qu’elle résiste à la chaleur, la raison pour laquelle on dit qu’elle est pyroélectrique.

Comment fonctionne la lithothérapie ?
Tout savoir sur la pierre calcédoine