Les montres Omega, un must have pour tout amateur de montres !

montre Omega
Intemporelles, les montres OMEGA ont su se tailler une réputation enviable au fil du temps. Performantes, élégantes et d’une précision optimale, ces garde-temps constituent des acquisitions incontournables pour tout amateur de montres suisses iconiques.

Une histoire spectaculaire

L’évolution de la montre Omega, depuis ses débuts dans un petit comptoir suisse, est constituée d’innovations et de grands défis technologiques. C’est en 1848, que Louis Brandt, un horloger suisse, commercialise des montres sous son nom. Il faudra attendre jusqu’en 1879, avec la collaboration de ses deux fils, César et Louis-Paul, pour que la production passe à un niveau industriel. L’usine de l’entreprise s’installe à Bienne et elle crée son premier calibre en 1880. Les premières montres des deux frères connaissent un tel succès avec ce calibre que, 10 ans plus tard, l’entreprise horlogère devient la plus importante de Suisse. Ce n’est qu’en 1894 qu’elle prendra officiellement la raison sociale OMEGA. Ce nom lui a été inspiré par la dernière lettre de l’alphabet grec, qui réfère à l’accomplissement ultime, une caractéristique que les propriétaires associent à leur nouveau calibre 19. C’est d’ailleurs à partir de ce calibre que les mouvements de précision produits en série changent l’avenir de l’horlogerie et qu’Omega connaît sa popularité grandissante à travers le monde. Dès 1909, elle occupe une place de choix dans le domaine sportif ; pour établir sa réputation, elle chronomètre les Jeux olympiques d’été et d’hiver. Après la Première Guerre mondiale, la Société prend la décision de fusionner avec l’entreprise Tissot, que rejoindra en 1932 la compagnie Lemania, spécialisée en chronographes. Cette collaboration prendra le nom de Société suisse pour l’industrie horlogère (SSIH) qui deviendra plus tard le Swatch Group. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Omega Swatch demeure le plus important fournisseur de garde-temps de l’armée de l’air britannique. Sa diffusion se poursuit dans d’autres domaines comme l’aéronautique ; en 1969, la montre Speedmaster à chronographe se retrouve au poignet de l’astronaute Buzz Aldrin pour accompagner ses premiers pas sur la lune. Elle sera nommée Speedmaster Moonwatch et deviendra une véritable icone. La simplicité conceptuelle des montres Omega, qui permet à tout horloger expérimenté de les entretenir ou de les réparer sans difficulté, en constitue un avantage appréciable. Au niveau du mouvement, les pièces sont facilement disponibles, même pour les montres vintages, si on les compare à d’autres marques qui ont conçu des produits semblables à la même époque. Note : pour connaître le prix d’une montre Omega, il est recommandé de consulter directement le site officiel de la marque. C’est aussi une option à privilégier pour éviter de se faire piéger par les nombreuses contrefaçons proposées sur Internet.

Quelles sont les caractéristiques des montres Omega ?

Élégance sportive, précision, fiabilité optimale et qualité des métaux utilisés constituent les principales caractéristiques des montres de luxe Omega. Chacune de ses créations a été conçue pour résister aux variations de températures, aux champs magnétiques, à l’abrasion ainsi qu’à la corrosion Et ce, pour tous ses éléments (bracelets, boîtiers, fermoirs, boucles et mouvements). Constituée de lignes et de courbes esthétiques, une montre Omega est toujours confortable pour le poignet. Les composants étant tous interchangeables, ils peuvent être aisément remplacés. La manufacture suisse a mis au point ses propres standards en matière de confection de montres, grâce au système Co-Axial inventé par Georges Daniels, un horloger anglais. Fonctionnelles et robustes, ces belles montres conviennent aussi bien aux activités quotidiennes que pour accompagner les sportifs dans leurs défis. La collection De Ville est appréciée des hommes et des femmes d’affaires.

Pourquoi les montres OMEGA sont-elles des « must have » ?

Sans cesse tournée vers la performance, la précision et l’innovation, l’entreprise horlogère suisse n’a jamais cessé d’évoluer. Peu de montres suisses haut de gamme affichent un parcours qui va de la piste de course aux fonds marin, en passant par l’Everest et jusqu’à la surface de la lune. Les égéries publicitaires d’Omega sont des célébrités de la scène et des sports : George Clooney, Pierce Brosman, Tom Hanks, Nicole Kidman, Cindy Crawford, ainsi que Michael Schumacher, Rory McIlroy, et Reinhold Messner. Des personnalités célèbres comme John F. Kennedy, Gorbatchev, Elvis Presley, Mao Zedong, le prince William et plusieurs autres la portent ou l’ont porté avec fierté. Parmi les marques de montres réputées, la Speedmaster est la seule à s’être retrouvée sur la lune et à assurer le chronométrage des Jeux Olympiques d’été et d’hiver (de 1935 jusqu’à aujourd’hui). Quant à la Seamaster, c’est la montre fétiche de James Bond depuis 1995. Si on les compare à d’autres marques de prestige, les montres Omega présentent un excellent rapport qualité-prix.

Quelles sont les montres emblématiques d’Omega ?

Les montres de cette marque, qui demeurent les plus prisées des collectionneurs, sont la Speedmaster 1957, la Speedmaster Moonwatch, la Marine, la Constellation et la Seamaster Proplof. Selon les connaisseurs, toute collection de montres Omega spéciales devrait comporter les modèles suivants : SPEEDMASTER « Snoopy – Eyes on the Stars » « Speedy Tuesday » « Moonwatch – First Omega in Space » SEAMASTER « 300 M » montre de plongée « 300 de la « Trilogie de 1957 » Conçue, en 1957, pour les amateurs de course automobile, la Speedmaster est devenue célèbre en raison de la haute précision de son chronographe. Le modèle Snoopy au fond en verre saphir est dérivé de la montre Moonwatch de 2003 (calibre Omega 1861). Quant à la Seamaster, cette montre de plongée pour hommes ou pour femmes (apparue en 1948) figure encore parmi les modèles favoris des plongeurs sur tous les continents. Devenir acquéreur d’une montre iconique de cette marque constitue non seulement un signe de bon goût, mais un investissement sûr.


Quelle taille doit avoir mon coffre-fort ?
Quels objets ranger dans un mini coffre-fort ?